Pêche des chevesnes à l’insecte artificiel
PERIODE
De mai à fin septembre
Le chevesne
Ce poisson de la famille des cyprinidés est bien présent dans l’ensemble de nos cours d’eau. Il peut atteindre des tailles respectables (60 cm de long pour plus de deux kilos), ce qui en fait un véritable poisson de sport.
De nature omnivore, le chevesne a un régime alimentaire très large. Avant-tout opportuniste, il adopte par moment des comportements carnassiers quand il vient chasser dans les boules d’alevins ou encore gober de gros insectes en surface.
C’est sur cette dernière attitude, que nous essaierons de tromper l’extrême méfiance de ce poisson particulièrement rusé, à l’aide d’imitation d’insecte.
Cette pêche estivale se pratique à rôder à l’aide d’un ensemble spinning ultra-léger capable de propulser des leurres d’à peine un gramme.
Observation, approche discrète et lancer précis sont les clefs de la réussite pour leurrer le chevesne à l’insecte artificiel.
Attaque violente ou aspiration tout en douceur, vous deviendrez vite adepte de cette pêche à vue, totalement addictive où les sensations sont garanties.
Le déroulement de la sortie :
- Présentation et prise en main du matériel
- Présentation des insectes artificiels
- Repérage – observation
- Conseils pour une approche discrète
- Choix du poisson